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Vous en avez assez que vos Emails terminent dans les Spam ? Découvrez comment éviter ça et quel outil utiliser.

Qu’est-ce que la délivrabilité ?

La première étape avant même de construire votre campagne d’emailing est de vérifier la délivrabilité de vos emails, c’est à dire de vous assurer que votre serveur de messagerie et votre adresse email soient correctement configurés. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être considéré comme un expéditeur indésirable et vous serez redirigé dans le dossier « SPAM ». 

“Le spam, appelé en Français courrier indésirable, est une forme de communication non sollicitée, le plus souvent publicitaire”  Pour en savoir plus à ce sujet > Futura Tech 

Rien de pire que d’investir du temps et de l’énergie dans la création d’une campagne d’emailing, pour finalement atterrir dans la boite de courrier indésirable « SPAM », non ? 

Il est important de mesurer le nombre de messages qui atteignent la boite de réception principale du destinataire. On appelle cela la délivrabilité, le but étant évidemment d’avoir un taux le plus élevé possible. 

Un chiffre-clé : En France, en moyenne 50 et 70 % des emails envoyés sont identifiés comme étant des spams ! On ne dirait pas, mais c’est considérable quand on sait qu’en 2017, on estimait à 133,79 milliards le nombre d’emails routés.  

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Pourquoi mes campagnes emailling finissent dans les SPAMS ?

Vous me direz mais comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui définit si mon message atteindra ou non la boite de réception principale ? Avec le développement accru d’internet et des serveurs de messagerie, les utilisateurs se sont retrouvés inondés de messages inutiles ou non sollicités; obligeant les serveurs de messageries à mettre en place des systèmes de filtres. Ces filtres permettent de définir la légitimité d’un email et s’il doit atteindre ou non votre boite de réception principale. Quels sont ces filtres et comment vont-ils analyser vos messages ? 

  • Les blacklists : elles vont vérifier si votre adresse email ou votre domaine d’expédition est dans une liste d’indésirables. Vous pouvez facilement vérifier la présence de votre domaine ou de votre serveur sur une de ces listes grâce à MxToolbox.
  • Vérification de votre identité via votre clé DKIM ou votre SPF : ce filtre permet la vérification d’une possible usurpation d’identité et/ou l’altération de votre message entre l’envoi et la réception
  • Règles de l’utilisateur : en fonction des antécédents avec l’utilisateur, s’il vous a déjà placé de lui même dans les spam etc. 

Comment éviter de finir dans les SPAMS ? 

Pour éviter le spam, voici 4 éléments déterminants qui vous permettront de garantir la bonne réception de vos messages : 

  • La configuration de votre Serveur Web et vos DNS
  • La qualité du ciblage de vos contacts
  • Le contenu et l’aspect du message 
  • La fréquence et la pertinence des emails 

C’est le moment d’être attentif, on vous donne une petite astuce ! Vous voulez tester votre score et votre délivrabilité ?

Rendez-vous sur mail-tester.com puis envoyez un email sur le mail de test qui vous sera communiqué. Vous obtiendrez un score sur 10 et vous découvrirez si vos emails risquent d’atterrir dans les spams de vos contacts. 

Attention : lors du test, évitez d’envoyer « test » dans le message ou dans l’objet de votre email. Vous pourriez automatiquement finir en spam car certains service de messagerie filtre le mot Test. 

Configurer DKIM Et SPF

Comme le rappelait Jean-François Audenard, SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (Domain Keys Indentified Mail) sont des standards complémentaires d’authentification des messages entrants. Ils ont pour fonction de lutter plus efficacement contre le spam et le phishing en authentifiant les messages légitimes et en détectant les abus.

Voici rapidement le principe de chaque technologie :

  1. SPF : publié dans le DNS sous forme d’enregistrement TXT, SPF permet d’indiquer les adresses légitimes autorisées à envoyer des mails pour un domaine. SPF permet ainsi au destinataire de vérifier l’enveloppe du message au niveau du champ « from » mais pas le contenu du message (header & body).
  2. DKIM : permet à un destinataire de vérifier si le message reçu contenant une signature électronique cryptographique a bien été émis par le domaine expéditeur. A la réception, on vérifie le lien entre la clef privée ayant servi à signer le message et la clef publique de l’expéditeur publiée dans son enregistrement DNS.

SPF (Sender Policy Framework)

Vous avez sûrement déjà reçu des emails qui à première vue semble provenir de votre banque ou d’une grande compagnie de cartes bancaires, mais qui en réalité étaient réalisés par des personnes malveillantes ? Les Phisheur peuvent en effet falsifier l’adresse d’expédition pour envoyer ce genre de messages. C’est là que le SPF (pour « Sender Policy Framework ») intervient. C’est un système de validation qui permet aux services de messagerie (comme Gmail, Yahoo, etc.) de vérifier si le message qui leur parvient a été envoyé depuis un serveur autorisé.

Exemple d’enregistrement DNS pour le SPF :

mon-domaine.fr IN TXT « v=spf1 +ip4:50.91.26.50 include:spf.protection.outlook.com ~all »

On autorise ici les emails provenant de l’adresse ip 50.91.26.50 ou du domaine spf.protection.outlook.com.

En se basant sur l’adresse IP utilisée lors de l’envoi et des enregistrements DNS de votre nom de domaine, ces services peuvent déterminer si le serveur qui les a contactés est autorisé à le faire. Si le message provient d’un serveur non-autorisé, il sera marqué comme spam pour ne pas leurrer le destinataire ! Faites donc très attention si vous trouvez ce genre de message de vos courrier indésirable.

DKIM (Domain Keys Identified Mail)

DKIM est l’acronyme de « Domain Keys Identified Mail » en anglais. Il s’agit donc d’une méthode d’authentification de cryptage utilisée par de nombreux fournisseurs de services pour savoir si le message provient d’un système autorisé. Il empêche ainsi les spameurs de se faire passer pour des entités légitimes. 

Exemple d’enregistrement DKIM :

domaine._domainkey k=rsa; t=s; p= clé publique

Cet enregistrement, situé dans les paramètres DNS de votre serveur web, fournira aux serveurs de messagerie la clé publique permettant de vérifier la légitimité de votre Email.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre délivrabilité et à configurer vos serveurs.

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