Avec le développement des techniques marketing, le nombre d’emails émis est en croissante augmentation. En France, ce ne sont pas moins de 1,4 milliard d’emails envoyés par jour hors spam, ce qui équivaut à 39 emails par jour d’après Arobase.fr
Il est donc primordial de se démarquer de la concurrence en ciblant vos prospects et vos clients lorsque vous faites une campagnes emailing. Attachez-vous à envoyer des emails personnalisés aux personnes réellement intéressées pour vous démarquer. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour la segmentation.
Segmenter consiste à former des groupes homogènes de contacts afin de leur envoyer des emails ciblés. L’objectif est de pouvoir adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Attention : Il ne faut pas confondre ciblage et segmentation
Segmentation : Classer les clients ou prospects en groupes homogènes et stables dans le temps. Il est possible de les regrouper au sein de listes.
Ciblage : Notion souvent plus ponctuelle associée à des campagnes marketing ou publicitaires précises. Il est possible d’utiliser une liste existante ou d’en créer une nouvelle à cette occasion.
Le CRM regroupe un nombre important de contacts aux données très hétérogènes. Ils peuvent avoir des profils différents, à savoir être des femmes ou des hommes, ayant des âges et des postes différents et appartenant à des secteurs d’activités variés etc… et finalement ayant des attentes et des besoins divers. Seulement, dans ce groupe hétérogène cohabitent des sous-groupes homogènes. Les rassembler en fonction de critères communs dans une liste permettra d’augmenter vos indicateurs et d’offrir un contenu personnalisé, pertinent et opportun.
La cible doit se sentir considérée et comprise par l’entreprise qui la sollicite pour pouvoir lui accorder sa confiance, éveiller sa sensibilité vis-à-vis de son activité et de ses offres, et donc nouer une relation stable et solide sur le long terme. A ce titre, notez que 88 % des destinataires ouvrent les mails publicitaires parce qu’ils font confiance à l’expéditeur et 87 % parce qu’ils connaissent l’expéditeur (source SNCD)
Segmenter votre base de contacts permet à la fois d’améliorer vos taux de conversion et de fidéliser vos clients. En effet, en délivrant un contenu ciblé et pertinent, vous éviterez ainsi les désinscriptions massives. Elle peut également fournir des informations à votre équipe commerciale.
Votre base de données est précieuse et contient une mine d’informations sur vos prospects, vos leads et vos clients. La collecte de données “Fraîches” est un élément essentiel pour assurer une bonne segmentation, tout d’abord parce que sans elles vous n‘auriez rien à segmenter. Si elle est soignée et parfaitement réalisée, elle vous permettra de recueillir des informations précises et de qualité et donc d’obtenir une segmentation efficace. Attention toutefois à respecter la RGPD.
Pour prendre soin de votre base de contacts, assurez-vous que les informations dont vous disposez sont mises à jour régulièrement (Par exemple via des formulaires) et utilisables (Vérification d’adresse Email, envoie de code SMS etc). Il est important d’identifier les adresses inactives et d’éliminer les doublons pour gagner en efficacité.
Conseil : Pour récupérer ces informations, utilisez un Call-To-Action avec un livre blanc, votre Chatbot, ou un formulaire à un endroit stratégique de votre site.
Une fois la base de contacts approvisionnée, vous pouvez procéder au regroupement de prospects ou de clients au sein de segments, en fonction de différents attributs. Commencez par créer des propriétés de contact utiles en fonction des critères correspondant à votre objectif et à votre cible. Chaque segment contiendra ainsi une liste répondant à un objectif précis ou à une cible précise.
Exemple de critère de segmentation :
Une fois les propriétés créées et renseignées, mettez-y de l’ordre ! Pour vous y retrouver plus facilement, il est recommandé de créer des listes regroupant chaque segment. Ces listes peuvent être alimentées de deux façons :
Attention si une liste regroupe un trop grand pourcentage de vos clients, interrogez-vous sur sa pertinence
L’analyse de l’engagement et de vos résultats à travers des KPI (Mesures) est une étape à ne pas négliger. Elle vous permettra d’améliorer votre segmentation. Mais alors, comment s’y prendre ?
Voici quelques astuces. Commencez par repérez les clients qui refusent d’échanger avec votre entreprise et supprimez-les de votre liste. Nul ne sert de leur adresser un mail lors d’une nouvelle campagne emailing.
De même, les clients ou prospects qui se sont désinscrits ne doivent pas être de nouveaux inclus dans votre liste pour respecter la RGPD. Aussi, si vous constatez que certains clients n’ont pas eu accès à votre email parce qu’il est arrivé dans les spam, essayez de les contacter afin d’y remédier.
La cible doit se sentir considérée et comprise par l’entreprise qui la sollicite pour pouvoir lui accorder sa confiance, éveiller sa sensibilité vis-à-vis de son activité et de ses offres, et donc nouer une relation stable et solide sur le long terme. A ce titre, notez que 88 % des destinataires ouvrent les mails publicitaires parce qu’ils font confiance à l’expéditeur et 87 % parce qu’ils connaissent l’expéditeur (source SNCD)
Segmenter votre base de contacts permet à la fois d’améliorer vos taux de conversion et de fidéliser vos clients. En effet, en délivrant un contenu ciblé et pertinent, vous éviterez ainsi les désinscriptions massives. Elle peut également fournir des informations à votre équipe commerciale.
Notre agence de Communication & Marketing digital vous accompagne, vous conseille et établie une stratégie sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins. Le tout au meilleur prix !
Copyright © 2019 Mocoma
Vous avez besoin de conseil ? Parlez de votre projet avec un de nos experts Inbound Marketing. Ils seront ravis de vous aider à y voir plus clair.