CTA DEF NETFLIX
Les “Call To Action” que l’on pourrait traduire littéralement par Bouton d'Incitation à l'Action en Français, sont des éléments clés dans votre stratégie Inbound Marketing. Ils vous permettront d’augmenter vos Leads en transformant vos visiteurs en contacts ! Le but de ces boutons est de récolter des informations sur vos visiteurs, comme par exemple leur adresse email ou leur numéro de téléphone.

Qu’est ce qu’un Call To Action ?

Comme nous vous expliquions précédemment un “call to action” ou CTA, est généralement un élément cliquable sur une page web qui vous pousse à l’action. Le but étant généralement de faire la promotion d’une offre par exemple et qui redirige les visiteurs vers cette dernière ou encore un formulaire pour bénéficier d’une offre d’essai etc… Il peut se présenter sous forme de lien, bouton, visuel (photo, vidéo) ou encore d’un formulaire.

exemple: Voici un Call To Action sur le site EA Sports

Capture

En ayant recours à des CTA, vous incitez votre visiteur à l’action et vous offrez davantage d’interactivité à votre site. Travailler avec des “call to action” sur votre site est impératif, car ils ont un rôle primordial dans l’efficacité de vos pages web notamment pour les conversions de vos visiteurs en Lead. Cependant il est important de mettre en avant du contenu adapté à chaque phase du parcours d’achat de vos clients à travers vos CTA. 

CTA et Parcours d’achat

Avant un achat près de 80% des internautes réalisent une recherche en ligne. Ils entrent ainsi dans un processus de recherche active, qui précède un achat et que l’on nomme simplement “Parcours d’Achat”. Ce parcours les fera traverser différentes phases : prise de conscience, de considération et de décision. 

Parcours achat

Il est donc important de bien choisir ses CTA en fonction de la phase dans laquelle se trouve l’internaute. Le but des CTA étant d’essayer à chaque étape de convertir les visiteurs en leads, puis les leads en prospects et pour finir si tout se passe bien en clients.

Voici quelques exemples de CTA alignés avec les phases du parcours d’achat.

La phase de prise de conscience

Le prospect est dans une phase où il identifie un problème à résoudre. Il va alors chercher du contenu qui va lui permettre de trouver une solution. A ce stade il ne connaît pas forcément votre entreprise. Il cherche simplement à trouver une réponse aux questions qu’il se pose. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de télécharger un guide.

exemple: 

Capture Telecharger guide

La phase de considération

Le prospect est dans la phase où il a défini et nommé la problématique ou l’opportunité qu’il rencontre. A ce stade,  il va chercher un contenu lié aux solutions et veut comprendre toutes les options possibles. Durant cette phase, les interactions sont essentielles. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de participer à un Webinaire.

exemple

Prise de consideration

La phase de prise de décisions

Le prospect est dans une phase où il a désormais choisi une stratégie, une méthode ou une approche. À ce stade, il comprend tous les aspects du problème, ainsi que les solutions permettant de le résoudre. C’est à ce moment qu’il va choisir son prestataire pour réaliser son achat, à vous de le convaincre de le faire chez vous. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs une consultation gratuite ou de rentrer en communication avec un de vos experts.

exemple: 

Demo

Quels sont les indispensables dans la création d’un CTA ?

Soigner le Design

Le design d’un CTA sur votre site Web doit être visible et doit ressortir de la page pour que le visiteur soit interpellé et curieux de cliquer. C’est pourquoi il est important de jouer avec sa composition:

  • Couleur: priviligiez une palette de couleur contrastée
CTA DEF NETFLIX
Ici en utilisant un CTA rouge sur un fond noir, Netflix fait en sorte que le CTA ressorte de sa page et interpelle le visiteur.
  • Taille: choisissez de mettre le CTA de taille convenable pour attirer le visiteur, il doit être voyant sans monopoliser tout l’espace du site Web.
  • Forme: attirez l’attention en utilisant une forme atypique.
  • Typographie: utilisez une typographie de taille suffisante, lisible et sans-sérifs (qui rendraient la lecture difficile).
Sérif et non Sérif
  • Visuels: ajoutez du contenu visuel comme une image, une photo ou une illustration qui dirige l’œil vers le call-to-action pour vous permettre d’augmenter les chances de clics.
Visuel call to action
Ici le visage de la femme regardant vers la droite nous inscite à regarder le CTA

Bien choisir son emplacement

L’emplacement d’un CTA dépend de l’objectif de la page concernée, c’est un élément déterminant pour le taux de clics. C’est pourquoi il faut que le CTA soit dans un espace stratégique de la page en gardants si possible une forme aéré. Il faut éviter de mettre trop d’informations autour, ce qui lui permettra d’être plus facilement visible donc accessible.

Exemple emplacement

Des études ont montré que bien souvent les “Call To Action” qui sont placés au-dessus de la ligne de flottaison ont les meilleurs résultats. Il est donc important de réaliser des tests pour savoir quel emplacement conviendra le mieux pour votre site.

Bien penser son Message

Le choix du texte est primordial, effectivement la couleur et la forme peuvent aider à mettre le message en avant, mais c’est votre texte qui contient l’information qui est susceptible d’inciter  le visiteur à l’action.

C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser ces éléments clés:

  • Verbe: un verbe signifie une action, utilisez des verbes qui suscitent l’action comme l’infinitif (“ajouter au panier”) , l’impératif (“ajoutez au panier”) ou encore la première personne du singulier (“j’ajoute au panier”).
  • Longueur: le texte doit pouvoir capter l’attention au premier coup d’oeil c’est pourquoi un texte court est à privilégier, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 5 mots.
  • Faire simple: évitez d’utiliser des termes techniques, optez plutôt pour une formule simple, elle sera plus facile à lire et plus clair. 
  • Sentiment d’urgence: montrez que votre offre est exclusive en créant un sentiment d’urgence pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus. 
Exemple Sentiment Urgence
Sephora crée ici un sentiment d’urgence en présentant une offre limitée.

Analyse des résultats

Il se peut que le résultat ne soit pas celui que vous espériez, chaque audience est différente et ne réagit donc pas de la même façon à un Call To Action. C’est pourquoi il est important d’analyser vos résultats pour pouvoir trouver la source du problème et ainsi faire le nécessaire pour retrouver le flux d’interactivité souhaité sur votre site web.

Pour cela, vous pouvez faire confiance à une agence telle que Smart Brand partenaire  Hubspot certifié afin d’effectuer des tests pour vous.

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