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Comme nous vous expliquions précédemment un “call to action” ou CTA, est généralement un élément cliquable sur une page web qui vous pousse à l’action. Le but étant généralement de faire la promotion d’une offre par exemple et qui redirige les visiteurs vers cette dernière ou encore un formulaire pour bénéficier d’une offre d’essai etc… Il peut se présenter sous forme de lien, bouton, visuel (photo, vidéo) ou encore d’un formulaire.
exemple: Voici un Call To Action sur le site EA Sports
En ayant recours à des CTA, vous incitez votre visiteur à l’action et vous offrez davantage d’interactivité à votre site. Travailler avec des “call to action” sur votre site est impératif, car ils ont un rôle primordial dans l’efficacité de vos pages web notamment pour les conversions de vos visiteurs en Lead. Cependant il est important de mettre en avant du contenu adapté à chaque phase du parcours d’achat de vos clients à travers vos CTA.
Avant un achat près de 80% des internautes réalisent une recherche en ligne. Ils entrent ainsi dans un processus de recherche active, qui précède un achat et que l’on nomme simplement “Parcours d’Achat”. Ce parcours les fera traverser différentes phases : prise de conscience, de considération et de décision.
Il est donc important de bien choisir ses CTA en fonction de la phase dans laquelle se trouve l’internaute. Le but des CTA étant d’essayer à chaque étape de convertir les visiteurs en leads, puis les leads en prospects et pour finir si tout se passe bien en clients.
Voici quelques exemples de CTA alignés avec les phases du parcours d’achat.
Le prospect est dans une phase où il identifie un problème à résoudre. Il va alors chercher du contenu qui va lui permettre de trouver une solution. A ce stade il ne connaît pas forcément votre entreprise. Il cherche simplement à trouver une réponse aux questions qu’il se pose. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de télécharger un guide.
exemple:
Le prospect est dans la phase où il a défini et nommé la problématique ou l’opportunité qu’il rencontre. A ce stade, il va chercher un contenu lié aux solutions et veut comprendre toutes les options possibles. Durant cette phase, les interactions sont essentielles. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs de participer à un Webinaire.
exemple:
Le prospect est dans une phase où il a désormais choisi une stratégie, une méthode ou une approche. À ce stade, il comprend tous les aspects du problème, ainsi que les solutions permettant de le résoudre. C’est à ce moment qu’il va choisir son prestataire pour réaliser son achat, à vous de le convaincre de le faire chez vous. Votre CTA pourra par exemple se présenter sous forme de bouton proposant aux visiteurs une consultation gratuite ou de rentrer en communication avec un de vos experts.
exemple:
Le design d’un CTA sur votre site Web doit être visible et doit ressortir de la page pour que le visiteur soit interpellé et curieux de cliquer. C’est pourquoi il est important de jouer avec sa composition:
L’emplacement d’un CTA dépend de l’objectif de la page concernée, c’est un élément déterminant pour le taux de clics. C’est pourquoi il faut que le CTA soit dans un espace stratégique de la page en gardants si possible une forme aéré. Il faut éviter de mettre trop d’informations autour, ce qui lui permettra d’être plus facilement visible donc accessible.
Des études ont montré que bien souvent les “Call To Action” qui sont placés au-dessus de la ligne de flottaison ont les meilleurs résultats. Il est donc important de réaliser des tests pour savoir quel emplacement conviendra le mieux pour votre site.
Le choix du texte est primordial, effectivement la couleur et la forme peuvent aider à mettre le message en avant, mais c’est votre texte qui contient l’information qui est susceptible d’inciter le visiteur à l’action.
C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser ces éléments clés:
Il se peut que le résultat ne soit pas celui que vous espériez, chaque audience est différente et ne réagit donc pas de la même façon à un Call To Action. C’est pourquoi il est important d’analyser vos résultats pour pouvoir trouver la source du problème et ainsi faire le nécessaire pour retrouver le flux d’interactivité souhaité sur votre site web.
Pour cela, vous pouvez faire confiance à une agence telle que Smart Brand partenaire Hubspot certifié afin d’effectuer des tests pour vous.
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