Pour résumer de façon assez simple, l’Inbound Marketing est une technique qui vise à attirer les clients et les prospects qualifiés et à les faire venir à vous d’eux même. Par opposition aux stratégies classique qui consiste à aller les chercher où ils se trouvent à travers des campagnes massives et de les démarcher de façon souvent agressive. Il s’agit également de remettre le client au centre des préoccupations et du cycle de vente.
Certes ça peut faire rêver, mais c’est pourtant bien le principe. En revanche, je préfère vous prévenir d’entrée : ce n’est pas une mince à faire. Il ne s’agit pas de quelques mécanismes miracles qui vous offriront des clients instantanément comme on peut le voir parfois sur internet. En réalité, c’est un travail de longue haleine, il vous faudra vous armer de patience ou vous entourer de professionnels qualifiés !
Le but de l’Inbound Marketing est de générer des leads qualifiés. Pour ce faire il s’agit d’attirer des visiteurs qualifiés, de les engager pour les convertir en clients, puis de les transformer en ambassadeur de votre marque. L’Inbound s’appuie sur 4 piliers ou phases dont le rôle est d’attirer, de convertir, de vendre et de fidéliser.
On l’a dit, le contenu prend une place centrale dans cette stratégie et il doit être adapté à chaque phase. C’est grâce à lui que le client progresse et passe d’une phase à l’autre. Aussi, l’Inbound Marketing dispose d’un ensemble de supports qui lui sont propres : Réseaux sociaux, livre banc, article de blog, webinaire, email, vidéos … Et s’approprie différents outils comme le Call-To-Action, les formulaires, les landing pages, le CRM, le chatbot et bien d’autres.
Chaque phase a son importance :
Mieux vaut fidéliser vos clients que d’en acquérir de nouveaux
Qui dit client satisfait dit client potentiellement promoteur, et qui dit client promoteur dit publicité gratuite. En effet, laissez-les vous faire votre propre publicité, qui plus est, est largement préférée par les consommateurs qui accordent plus de confiance au bouche-à-oreille qu’aux démarches commerciales. Tentez de comprendre les clients insatisfaits pour les ramener à votre cause, en utilisant par exemple le monitoring des réseaux sociaux. Ils sont tout aussi importants que vos clients ambassadeurs dans la mesure où ils pourraient participer à la mise à mal de votre image et de votre e-réputation.
Pour les satisfaire, renouvelez-vous, soyez attentif et enrichissez vos échanges.
La réponse est simple, ce sont deux manières de faire totalement opposées.
Les leads Inbound coûtent 60% moins cher que les leads générés grâce à l'outbound.
L’inbound Marketing engendre 54% de leads supplémentaires par rapport à l’Outbound Marketing.
9/10 personnes qui utilisent l’Inbound Marketing voient leur trafic augmenter dans les 7 mois.
70% des clients ont constaté une amélioration du taux de conversion des leads en clients
On peut constater que l’Inbound Marketing a fait ses preuves là où l’Outbound Marketing rencontre des limites. Il est considéré comme trop intrusif et agressif, puisque bien souvent les consommateurs n’ont rien demandé et croulent sous les messages publicitaires. Ils emploient même des stratégies pour contrer celles de l’Outbound Marketing en empêchant leurs emails de parvenir jusqu’à eux par exemple, et en les envoyant dans les SPAM.
Les consommateurs semblent préférer les techniques Inbound, qui leurs délivrent un contenu intéressant, adapté et opportun. Il ne s’agit pas de vendre, mais d’informer. Elle permet donc en parallèle d’augmenter le trafic de votre site internet.
De plus, les stratégies inbound sont nettement moins coûteuses puisque le principe est de laisser les clients fidèles vous faire votre propre publicité. La suite de l’article vous expliquera comment ce mécanisme fonctionne.
L’inbound Marketing engendre 54% de leads supplémentaires par rapport à l’Outbound Marketing
Les leads Inbound coutent 60% moins cher que les leads outbound
9/10 personnes qui utilisent l’Inbound Marketing voient leur trafic augmenter dans les 7 mois
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